Accès aux soins

Une doctoresse met un sparadrap sur le bras d'un jeune adulte.

Image prétexte: Gustavo Fring (Pexels)

Ma santé : personnes de contact et assurance-maladie

Notre corps est unique : il peut être fort ou fragile, plutôt malade ou plutôt en bonne santé, avec ou sans handicap. Ce qui est sûr, c’est que nous n’en avons qu’un. Pour vivre bien, il est important d’en prendre soin et d’avoir accès à des soins de qualité.

 

Les professionnel·le·s de santé à ta disposition

Médecin de famille, gynécologue ou pharmacien·ne sont tes premières personnes de contact pour une question, un contrôle ou un problème (non vital) en lien avec ta santé. Sur le site de la FMH, tu trouveras un moteur de recherche pour trouver un médecin. Parfois, il faut contacter plusieurs cabinets pour trouver un médecin qui accepte de nouveaux patient·e·s.

Il existe aussi une grande offre de médecine complémentaire, comme l’acupuncture, l’homéopathie ou la médecine traditionnelle chinoise. Dans ce cas, il convient de bien s’informer sur les tarifs demandés et sur les possibilités de remboursement par l’assurance-maladie. Si tu as des besoins plus spécifiques comme des soins à domicile, le Centre de coordination du Réseau Santé du Lac se tient à ta disposition.

L’assurance-maladie obligatoire

En Suisse, il est obligatoire d’avoir une assurance-maladie, à contracter auprès d’un des 50 assureurs reconnus. L’assurance-maladie rembourse une partie des coûts, en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Le type de soins remboursés par l’assurance-maladie sont les mêmes pour toutes et tous les assuré·e·s (selon la franchise choisie). Ils comprennent notamment :
• des consultations chez le médecin
• diverses thérapies, comme la physiothérapie
• des médicaments prescrits par un médecin
• des opérations et des séjours à l’hôpital
• certaines mesures de prévention (vaccins, certains examens gynécologiques)

Attention : les soins dentaires comme un détartrage, le traitement d’une carie ou un appareil dentaire ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie. Des assurances complémentaires pour les soins dentaires existent.

Ta participation financière aux coûts de santé

Ta participation financière aux coûts de santé comprend :

C’est ta participation de base pour accéder aux soins de santé. Elle se paie en avance, en principe par mois. Elle est calculée en fonction de ton âge, de ton lieu de domicile, de la franchise et du modèle d’assurance choisis.
Chaque année en automne, les assureurs publient les primes pour l’année d’après. Tu peux comparer ta prime et choisir l’assurance la plus adaptée pour toi sur le site internet priminfo de la Confédération. Attention : pour changer de caisse-maladie, il faut résilier ton contrat actuel jusqu’au 15 novembre et s’inscrire auprès d’un nouvel assureur jusqu’au 15 décembre.

La franchise, qui varie entre 300 et 2’500 fr., correspond aux premiers francs que tu vas payer, en cas de coûts de santé. Une franchise de 0 fr. est possible jusqu’à l’âge de 18 ans. Une franchise plus élevée te permet d’économiser sur la prime mensuelle. Mais cela implique d’avoir des réserves financières suffisantes, en cas de problème de santé. En effet, si tu optes pour une franchise de 2’500 fr. et que tu dois te faire hospitalisé·e, tu dois pouvoir payer les 2’500 premiers francs de ta poche, de même que la quote-part.

Une fois la prime et la franchise payées, tu participes aux coûts de santé à hauteur de 10% et ce, jusqu’à un montant maximal de 700 fr. par année (350 fr. jusqu’à l’âge de 18 ans). Par exemple : tu as une franchise de 300 fr. En janvier, tu vas chez le médecin. La consultation coûte 150 fr. Dans ce cas, tu paies la facture en entier (150 fr.). En août, tu as à nouveau 400 fr. de frais de médecin et de médicaments. Dans ce cas : tu paies 150 fr. (ta franchise est ainsi atteinte) + 10 fr. (= 10% des coûts) = 160 fr.

Tu as des difficultés à payer ta prime d’assurance-maladie ?

Si tu as des difficultés à payer ta prime d’assurance-maladie, des réductions sont possibles. Tu trouveras des informations sur le droit aux réductions de prime sur le site du canton de Fribourg.

Une question?

Les informations ci-dessus ne répondent pas exactement à tes besoins ou tu souhaiterais pouvoir parler avec quelqu’un. Tu as entre 0 et 25 ans et tu habites la région Morat Vully. Alors, Portail Jeunes se tient à ta disposition par mail, WhatsApp, par téléphone ou pour un entretien.

Illustration d'un jeune homme se posant une question