Encouragement précoce

Image prétexte: cottonbro studio (Pexels)
A la découverte du monde
Les premières années de vie sont importantes et ont une influence sur la vie entière d’un individu. Les enfants ont besoin de jouer, de tester, de bouger, d’apprendre, de communiquer avec des adultes de confiance ou avec les autres enfants. Dès la naissance, les enfants cherchent à découvrir le monde. En leur proposant un cadre sûr, favorable à leur santé et stimulant, les adultes permettent aux enfants de bien grandir, de se développer librement et de devenir de plus en plus autonome.
Les offres d’encouragement précoce
L’encouragement précoce comprend toutes les offres qui renforcent les compétences des enfants d’âge préscolaire. Ces offres les soutiennent dans le développement de leurs capacités à bouger, à accueillir leurs émotions, à interagir avec les autres enfants, à créer, à comprendre. L’encouragement précoce devrait donner une chance à tous les enfants de se préparer à l’entrée à l’école. Il existe plusieurs offres d’encouragement précoce dans la région : crèches, groupes de jeux et maternelles, rencontres ou activités parents-enfants.
Les crèches sont des lieux d’accueil collectif de jour pour les enfants en âge préscolaire et qui permettent la rencontre, l’exploration et l’apprentissage. Les crèches accueillent généralement les enfants à partir de 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école enfantine. Les enfants sont accompagnés par des professionnel·le·s formé·e·s. Chaque crèche est unique et a ses particularités. En plus de l’Etat et des employeurs·euses, les communes soutiennent financièrement les parents pour les places d’accueil. Vous trouverez des informations sur le site internet de votre commune.
Les maternelles, les « Spielgruppen » et les « Naturspielgruppen » sont des lieux d’apprentissage et de formation complémentaires à la famille, où le jeu libre est au centre. Ils contribuent à l’autonomie et à la socialisation des enfants. Les enfants se rencontrent une ou plusieurs fois par semaine pendant une demi-journée au maximum, à partir de 2.5 ans environ et jusqu’à l’entrée à l’école enfantine. Les enfants sont accompagnés par des professionnel·le·s formé·e·s. Chaque offre est unique et a ses particularités. Plusieurs communes soutiennent financièrement les maternelles. La commune de Morat accorde également un soutien financier aux parents d’enfants qui fréquentent un groupe de jeux.
Par activités ou rencontres parents-enfants, on entend par exemple
- La visite d’un café parents-enfants
- La participation à la gym parents-enfants ou à un cours de natation pour bébés
- La participation aux ateliers parents-enfants du Musée d’histoire naturelle de Fribourg ou aux offres variées pour les tout-petits du Musée d’histoire naturelle de Berne
Il en existe encore d’autres! Lorsqu’elles s’intègrent sans stress dans l’agenda familial, ces offres permettent à vos enfants (et à vous) d’apprendre, de faire de nouvelles expériences, de passer un bon moment et de rencontrer de nouvelles personnes.
Offrir un cadre stimulant
En tant que parent ou personne de référence, vous pouvez aussi proposer un cadre stimulant, qui encourage le jeu libre, le mouvement, le repos,
l’apprentissage de la langue ou le contact avec les autres enfants.
A la maison, vous pouvez par exemple :
- prévoir des « coins » pour le mouvement, la lecture, la créativité ou la détente
- prévoir des moments pour le jeu libre (sans programme)
- proposer des activités à faire ensemble avec votre enfant (regarder ou lire un livre, faire un puzzle ou un jeu, chanter, cuisiner)
Aller régulièrement à l’extérieur offre également de nombreuses opportunités de jouer, de bouger et de découvrir, par exemple :
- sur une place de jeux ou au bac à sable
- à la forêt ou dans la nature
- à la bibliothèque ou au musée
Autres informations utiles
Une question?
Les informations ci-dessus ne répondent pas exactement à vos besoins ou vous souhaiteriez pouvoir échanger avec quelqu’un. Vous êtes parent ou responsable de l’éducation d’enfants ou de jeunes et vous habitez la région Morat Vully. Alors, Portail Jeunes se tient à votre disposition par mail, WhatsApp, par téléphone ou pour un entretien.
