Les communes se présentent

Image prétexte: Pexels
Une commune : ça sert à quoi ?
Au 1er janvier 2022, on comptait 126 communes dans le canton de Fribourg. Les tâches des communes sont multiples et diversifiées. Les communes sont responsables par exemple des bâtiments scolaires, de l’aide sociale, de la police municipale, de la gestion déchets ou du soutien à la culture et du sport.
Une commune : c’est qui ?
Pour qu’une commune puisse fonctionner, il faut des décideuses et décideurs communaux:
- Les membres de l’assemblée générale (ou à Morat, du conseil général) proposent et discutent les règlements, contrôlent la gestion et les investissements de la commune, adoptent les comptes;
- Les membres du conseil communal composé de 5 à 9 membres exécutent les décisions prises par l’assemblée générale (ou par le conseil général) ou par l’administration et gèrent les affaires courantes de la commune.
Plusieurs employé·e·s contribuent au bon fonctionnement de la commune: secrétaire communal·e, employé·e de la voirie, gestionnaire financier·ère, travailleur·euse social·e, mécanicien·ne. Ils·Elles forment l’administration communale. Savais-tu que les communes engagent régulièrement des apprenti·e·s ?
Ton point de contact
Ton administration communale se tient notamment à ta disposition pour : annoncer ton arrivée ou ton départ de la commune, pour établir une carte d’identité ou un passeport ou pour des questions concernant les aides sociales. Les sites internet des communes contiennent également de précieuses informations :
1796 Courgevaux
administration@courgevaux.ch
026 670 29 01
1785 Cressier
commune@cressier.ch
026 674 13 79
3280 Greng
verwaltung@greng.ch
026 672 18 82
3280 Meyriez
gemeindebuero@meyriez.ch
026 670 49 29
1786 Sugiez
info@mont-vully.ch
026 673 90 40
3280 Morat
info@murten-morat.ch
026 672 61 11
3286 Munteliergemeinde@muntelier.ch
026 670 41 50
S’engager pour la commune
Tu souhaites t’engager pour la commune ? Pour cela, tu peux participer à l’assemblée générale, qui est publique. L’assemblée générale se réunit au moins deux fois par an.
Ou souhaites-tu relever un défi passionnant en tant que conseiller·ère communal·e (ou en tant que membre du conseil général à Morat)? Les prochaines élections auront lieu au printemps 2026 et sont ouvertes :
- aux habitant·e·s âgé·e·s de plus de 18 ans et en possession d’un passeport suisse
- aux personnes détentrices d’une autorisation d’établissement (permis C), qui habitent dans la commune depuis 5 ans
D’autres possibilités d’engagement sont possibles ! En cas d’intérêt, Portail Jeunes se tient à ta disposition pour te renseigner et t’orienter.
Autres informations utiles
Une question?
Les informations ci-dessus ne répondent pas exactement à tes besoins ou tu souhaiterais pouvoir parler avec quelqu’un. Tu as entre 0 et 25 ans et tu habites la région Morat Vully. Alors, Portail Jeunes se tient à ta disposition par mail, WhatsApp, par téléphone ou pour un entretien.
