Conciliation vie privée – vie professionnelle

Image prétexte: Tima Miroshnichenko (Pexels)
Travailler et avoir une vie de famille : comment faire ?
Plusieurs options d’accueil extrafamilial
Vous êtes parent et vous souhaitez (ou vous devez) continuer à travailler. Concilier vie de famille et travail peut vite devenir un casse-tête : à qui confier les enfants ? Combien coûte l’accueil extrafamilial ? Est-ce que je souhaite ou est-ce que je peux réduire mon temps de travail ? Le cas échéant, qu’en est-il du côté de mon ou ma partenaire ? En fonction des contraintes et des envies, chaque famille doit trouver la solution la meilleure possible, à réadapter en continu. Il existe dans la région Morat Vully, plusieurs offres d’accueil extrafamilial pour les enfants âgés de 3 mois à 12 ans.
Accueil extrafamilial pour les jeunes enfants (préscolarisés)
Les crèches sont des lieux de rencontre, d’exploration et d’apprentissage pour les enfants en âge préscolaire. Les crèches accueillent généralement les enfants à partir de 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école enfantine. Dans la crèche, vos enfants sont gardés et accompagnés par des professionnel·le·s formés. Chaque crèche est unique et a ses spécificités en termes de flexibilité, de coûts, de langue(s), de lieux (intérieurs ou extérieurs), de repas.
Avec l’accueil familial de jour, vos enfants sont accueillis au domicile d’un·e accueillant·e· en milieu familial. Ce système de garde permet aux enfants d’être gardés dans un cadre qui ressemble à la maison et de développer une relation de confiance avec l’accueillant·e. Il offre aussi une souplesse horaire et est facturé par heure. La plupart des accueillant·e·s de jour sont employés par une association : dans la région, il s’agit de l’Accueil Familial de Jour du district du Lac. Il en existe aussi qui ne sont pas affiliés à une association et qui travaillent de manière indépendante.
Accueil pour les enfants scolarisés
Les structures d’accueil extrascolaire suivantes accueillent les élèves de la 1H à la 8H en dehors des heures d’école:
L’accueil familial de jour reste une option adaptée pour la garde des enfants qui ont commencé l’école enfantine et ce, jusqu’à l’âge de 12 ans. Les enfants sont pris en charge par l’accueillant·e en milieu familial pour le temps en dehors des horaires scolaires, pour les trajets à l’école ou pour les repas de midi.
A l’école primaire de Morat, les élèves de 5H à 8H peuvent profiter de l’offre Picnic c’est chic durant leur pause de midi, le lundi et le jeudi. Les enfants apportent leur pique-nique, se reposent, jouent. Des adultes sont présents à chaque fois.
Soutien financier de votre commune
Chaque commune soutient les familles qui font appel aux offres d’accueil, en fonction de leurs revenus et selon certaines conditions. Vous trouverez des informations détaillées sur le site internet de votre commune :
Une question?
Les informations ci-dessus ne répondent pas exactement à vos besoins ou vous souhaiteriez pouvoir échanger avec quelqu’un. Vous êtes parent ou responsable de l’éducation d’enfants ou de jeunes et vous habitez la région Morat Vully. Alors, Portail Jeunes se tient à votre disposition par mail, WhatsApp, par téléphone ou pour un entretien.
