Santé mentale et parentalité

Pile de pierres en équilibre, en forêt.

Image prétexte: Fabian Reitmeier (Pexels)

Comment allez-vous?

Notre santé mentale : la recherche d’un équilibre

Selon l’organisation mondiale de la Santé OMS, « la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun·e de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » (source : minds).

Notre santé mentale est influencée par différents facteurs, comme par exemple :

  • le contexte dans lequel nous vivons
  • les expériences que nous avons faites
  • des caractéristiques personnelles

Avoir une bonne santé mentale, c’est un défi quotidien d’équilibre entre les contraintes de la vie et les ressources dont nous disposons. Chaque nouvelle situation (par exemple décès, maladie, violences, divorce, perte d’un emploi) peut déstabiliser notre santé mentale. Notre santé mentale n’est pas figée et évolue tout au long de notre vite.

Prendre soin de sa santé mentale en tant que parent

L’attente et l’arrivée d’un enfant peut aussi être une phase de vie délicate. On sait par exemple que 20% des mères et 10% des pères souffrent d’une dépression post-partum (source : Dépression Postpartale Suisse). Le quotidien en famille, que les enfants soient petits ou grands, peut également être éprouvant, malgré les joies qu’il peut apporter.

Une bonne santé mentale est essentielle pour la santé, mais aussi pour vivre bien, seul·e, avec les autres et en famille. Avoir une bonne santé mentale en tant que parent est important pour votre relation avec votre enfant. Cela a aussi des effets positifs sur le développement de votre enfant, de même que sur sa propre santé mentale.

Vous trouverez ci-dessous différents liens et documents pour prendre soin de votre santé mentale et celle de votre enfant.

Vous cherchez du soutien ?

En cas de difficultés psychologiques, ou en cas d’inquiétude pour la santé mentale d’un proche, il est important d’oser en parler à une personne de votre entourage ou à un·e professionnel·le (par exemple médecin de famille, gynécologue, sage-femme, psychologue). Chercher du soutien quand on en a besoin n’est pas un signe de faiblesse, au contraire, c’est une force.
Il existe aussi des services de conseils dédiés spécialement aux parents, en ligne ou par téléphone :

Offre
Conseils aux parents 24h/24 et 7j/7 de Pro Juventute
Elternnotruf (appel d'urgence pour les parents)
Entretiens brefs et gratuits pour les pères de Männer.ch
Téléphone
058 261 61 61
0848 35 45 55 (en français: rappel au plus tard dans les 48h, tarif réseau fixe)
Sur rendez-vous (voir site internet)

Une question?

Les informations ci-dessus ne répondent pas exactement à vos besoins ou vous souhaiteriez pouvoir échanger avec quelqu’un. Vous êtes parent ou responsable de l’éducation d’enfants ou de jeunes et vous habitez la région Morat Vully. Alors, Portail Jeunes se tient à votre disposition par mail, WhatsApp, par téléphone ou pour un entretien.

Illustration d'un jeune homme se posant une question